Le droit du travail est une des branches du droit social. Il régit les rapports entre la société et ses salariés. En cas de non-respect du Code du travail, l’employeur pourrait être obligé à indemniser son salarié. Pour faire valoir ses droits, ce dernier sollicite généralement un avocat spécialisé. Le professionnel aura pour mission de conseiller et de représenter son client. Il déclenche également la procédure judiciaire. Alors, quelles qualités devrait-il avoir ?
Une spécialisation en la matière
L’avocat en droit du travail est généralement celui qui est titulaire d’un master relatif à ce domaine. Techniquement, une spécialisation officielle à proprement parler doit être prouvée par un certificat. Ce dernier rassure le client sur l’expérience et donc la fiabilité de l’avocat en question. À noter que nul ne peut prétendre passer l’examen de spécialisation sans avoir exercé pendant 4 ans au moins.
En général, un avocat en droit du travail possède les compétences nécessaires pour prendre en charge les litiges sur la protection sociale. C’est un avantage considérable dans les cas où un employé serait face à un litige avec la sécurité sociale. Le même professionnel saura alors mener à bien le contentieux qu’il soit général ou technique. Pour en savoir plus sur les compétences d’un avocat en droit du travail, découvrez le site du cabinet Foxlo Avocat à Paris 7.
Un sens de la justice et de l’égalité
Ces qualités sont nécessaires quand l’avocat en droit du travail défend un employé victime de discrimination et de harcèlements. Contrairement à ce que les justiciables pensent, il n’intervient pas uniquement dans le cadre d’un licenciement ou devant le Conseil de Prud’hommes.
L’employé peut avoir besoin de ses conseils et de son assistance lorsqu’il sera injustement défavorisé ou sanctionné. L’avocat pourra le défendre devant le conseil de discipline. Il entame les recours nécessaires contre toute décision discriminatoire à l’encontre du travailleur.
L’avocat en droit du travail intervient également pour le harcèlement. Ce dernier rend les conditions de travail « intimidantes » selon les termes du Code du travail. L’employé déjà intimidé pourra requérir son avocat pour l’aider à en faire le signalement auprès de ses responsables hiérarchiques. Selon le cas, il pourrait également aviser l’Inspection du Travail.
Généralement, ces procédures feront suite à une médiation pour tenter de régler le différend. Une fois encore, l’avocat informera son client des options et des recours possibles. Consultez FEUGAS Avocats à Versailles pour obtenir plus d’informations en droit du travail.
Une aisance développée dans l’art de la négociation
L’avocat en droit du travail conseille toujours en premier lieu de procéder à un arrangement entre les parties. Il peut convaincre ces dernières de procéder à une rupture à l’amiable. Dans ce cas, elles négocient les conditions financières de la rupture du contrat du travail.
Ce professionnel peut également négocier une transaction lorsqu’une procédure juridique est en cours. C’est le cas lorsqu’elle est constituée pour la défense des intérêts de l’employeur. En effet, il est préférable pour ce dernier de s’arranger avec l’employé plutôt que de se trouver condamné par une décision de justice.
Dans les deux cas, l’avocat doit être persuasif. Son rôle sera de convaincre la partie adverse pour trouver un accord. Évidemment, les intérêts de son client priment.
Il arrive que chacune des parties soit obligée de faire une concession afin d’arriver à un accord. L’employeur peut, par exemple, s’engager à verser telle somme à titre de compensation. En contrepartie, l’employé renonce de le poursuivre en justice. L’avocat en droit du travail est là pour faire la médiation. Aussi, en plus du droit du travail, il sera amené à utiliser ses compétences en droit des contrats.